Champs verts

Études Haies et Biodiversité

Depuis 1959, l'ACMG veille à faire le lien entre l'expérience terrain des agriculteurs et l'expertise scientifique pour proposer un accompagnement complet dans les processus d'adaptation face aux aléas climatiques. La plantation de haie est un élément clef de l’adaptation au changement climatique à l’échelle de l’exploitation agricole, d’une zone industrielle mais aussi d’une ville ou d’un village.

Haie de 10 ans plantée près de Cancon (47)

Processus d'adaptation

​Les haies offrent de nombreux avantages (maintien de la biodiversité, ralentissement des eaux de ruissellements, brise vent, brise froid, lutte contre le gel) et sont aujourd'hui un moyen d'adaptation à mettre en avant.

L'ACMG vous conseille sur l'implantation de haies au sein de vos parcelles:

• Positionnement de la haie,

• Essences à favoriser ou à éviter

En tenant compte du réchauffement climatique, du type de sol, de la disponibilité en eau et selon l'objectif recherché: brise vent, lutte contre le gel, réduction de l'érosion, biodiversité (mellifère, refuge auxiliaires), paysage.

Aide au financement dans le Lot-et-Garonne

L'ACMG participe au programme ADPR (l'Arbre Dans le Paysage Rural financé par le Conseil départemental du 47) pour accompagner les agriculteurs dans la mise en place de haies de la demande de subvention à la plantation des arbres. L'ACMG vous conseille du montage du dossier au choix des essences adaptées.

Vous avez un projet d'implantation de haie? Contactez notre équipe technique.

Ordinateur portable et ordinateur portab

COORDONNÉES

Association Climatologique de la Moyenne-Garonne

Aérodrome d'Agen