Risques: eau et sol
Prévenir et solutionner les risques
L'ACMG étudie les risques liés au changement climatique, scrutant avec précision leurs impacts sur les sols et les eaux de surface ou profondes.
Pour répondre aux besoins des territoires, le service technique réalise des cartes d'occupation de sol à l'échelle de bassin versant par traitement d'images satellites (radar et optiques), met en œuvre des observations de suivi des niveaux d'eau, participe à des travaux sur la recharge des nappes et l'érosion des sols.
Observer les impacts par satellite
Connaître l'occupation des sols d'un bassin versant permet de cibler les zones à risque de ruissellement, de repenser les couvertures végétatives des bassins, d'améliorer la rétention en eau.
Afin de pouvoir observer les sols lors des périodes climatiques intenses, l'ACMG a innové et utilise aujourd'hui le satellite RADAR pour cartographier quatre occupations du sol au sein des bassins versants : végétation active, sols nus, vigne, bois.
Sensibilité des sols à l'érosion sur le bassin versant de la Labourdasse
Exemple d'utilisation des cartes :
-
Aménagement des abords de cours d'eau
-
Quantification des sols nus de 2015 à 2020 au sein des bassins versants
-
Évolution de la part de végétation active sur l'année, mois par mois
Instrumenter le bassin pour le comprendre
" Réagir puis agir "
Afin d'aménager les bassins versants, gérer les étiages et alerter sur les risques d'inondations, l'ACMG propose de combiner l'acquisition de données de niveau d'eau avec une analyse approfondie du comportement hydrologique du bassin versant.
Le service de l'ACMG se compose de :
-
Un accès permanent aux données hydro-climatiques (hauteur d'eau, paramètres physico-chimiques, pluviométrie ..) grâce à des stations autonomes,
-
Un historique de données,
-
Une analyse et interprétation des données en croisant les données du cours d'eau avec le contexte climatique de la zone pour la mise en place de stratégies d’adaptation,
-
Des études complémentaires : cartographie des risques, étude des besoins locaux.
Station de niveau d'eau (Sérac - 47)
Zoom sur les stations de niveau d'eau et les stations météorologiques :
-
Mesure en continu,
-
Station autonome en énergie,
-
Possibilité de définir un seuil d'alerte pour être prévenu de la montée du niveau d'eau par SMS, message vocal, email.
-
Visualisation des données en direct via la plateforme Aqualis.fr
-
Coût modéré
Courbe de hauteur d'eau sur Aqualis.fr
Pour une gestion hydrologique durable, l’ACMG propose son appui scientifique pour l’étude et la mise en relation de l’ensemble des données acquises sur une partie ou la totalité du cycle du cours d’eau. Ainsi des études saisonnières, biannuelles et/ou annuelles du système hydro-climatique seront réalisées. Ce travail fera le lien entre données hydrologiques et données météorologiques, à l’échelle du bassin versant, afin d’en comprendre la dynamique spatiale et temporelle
L’acquisition de données in-situ, et in fine de connaissances, permet de comprendre et prévoir le comportement hydrologique des rivières pour favoriser une gestion cohérente et résiliente de la ressource en eau entre tous à l’échelle locale.
Cartographie des inondations
" Anticiper les évènements climatiques "
L’ACMG cartographie l’étendue des inondations à partir des images satellites radar afin de répondre aux besoins des gestionnaires de cours d’eau, des collectivités locales, des services d’urgence, des communes dans leur mise en place de stratégies d’adaptation et de gestion du risque.
Ce service offre la possibilité :
-
D’observer l’étendue des impacts sur une grande zone afin de répondre le plus rapidement possible aux besoins des services d’urgence ainsi qu’aux différents gestionnaires sur le territoire.
-
De constater l'évolution de la zone inondée jour après jour selon la disponibilité des images satellites (carte avec en jaune et en rouge selon évolution entre le 27, le 02 et le 03).
-
De dresser l’historique des inondations dans le temps : données radar disponibles depuis 2015, données optiques depuis 1985-1990 sur certaines zones.
-
De comprendre l’origine des phénomènes et de modéliser les risques et impacts futurs au besoin en reliant par exemple l'étendue des inondations avec l'occupation des bassins versants, la quantité d'eau tombée, les capacités de rétention en eau des sols, etc.
Ce service de cartographie peut être combiné au service d’alerte précoce (alerte crue).
Crue de la Garonne en février 2021