
Risques: eau et sol
Améliorer la quantité et la qualité de l'eau et des sols
L'ACMG analyse les risques liés au changement climatique et leurs impacts sur les sols et les eaux de surface ou profondes. Le service technique réalise des cartes d'occupation de sol à l'échelle de bassin versant par traitement d'images satellites (radar et optiques), met en œuvre des observations de suivi des niveaux d'eau, participe à des travaux sur la recharge des nappes et l'érosion des sols.
Observer les impacts par satellite
Connaître l'occupation des sols d'un bassin versant permet de cibler les zones à risque de ruissellement, de repenser les couvertures végétatives des bassins, d'améliorer la rétention en eau.
Afin de pouvoir observer les sols lors des périodes climatiques intenses, l'ACMG a innové et utilise aujourd'hui le satellite RADAR pour cartographier quatre occupations du sol au sein des bassins versants : végétation active, sols nus, vigne, bois.



Sensibilité des sols à l'érosion sur le bassin versant de la Labourdasse
Exemple d'utilisation des cartes :
-
Aménagement des abords de cours d'eau
-
Quantification des sols nus de 2015 à 2020 au sein des bassins versants
-
Évolution de la part de végétation active sur l'année, mois par mois
Mesurer les niveaux d'eau
Afin d'aménager les bassins versants, gérer les étiages et alerter sur les risques d'inondations, l'ACMG développe et teste, dans le cadre des projets européens RiskAquaSoil et ClimAlert, une nouvelle station transmettant toutes les 12 minutes l'information de capteurs de niveau d'eau complétée de paramètres météorologiques.
Le programme ClimAlert met les données à disposition pour la Moyenne Garonne sur la plateforme Aqualis.fr.


Station de niveau d'eau (Sérac - 47)
Ces stations sont en test durant le projet ClimAlert qui s'étend jusqu'en 2023 sur une vingtaine de sites de Moyenne-Garonne et de Dordogne. Il est prévu d'en fabriquer une plus grande série optimisée durant l'été 2021 en tenant compte des retours du terrain.
Ce système définitif sera commercialisé par la filiale Agralis Services.
Si vous souhaitez mettre en œuvre une expérimentation sur votre bassin versant, contactez-nous.
Apports des capteurs :
-
Installation rapide
-
Envoi de la hauteur d'eau chaque 12 minutes pour un suivi en temps quasi réel.
-
Possibilité de définir un seuil d'alerte pour être prévenu de la montée du niveau d'eau par SMS, message vocal, email.
-
Coût modéré
Reliés à des stations météorologiques et des sondes d'humidité des sols ces capteurs permettent de mettre en relation l'aléa climatique, la capacité de rétention en eau du sol et l'état du cours d'eau. Reliées entre elles, ces informations permettent d'alerter en temps réel et ensuite de réfléchir à des solutions adaptées aux spécificités du bassin.

Courbe de niveau d'eau de la rivière du Sérac
Cartographie des inondations
" Anticiper les évènements climatiques "
L’ACMG cartographie l’étendue des inondations à partir des images satellites radar afin de répondre aux besoins des gestionnaires de cours d’eau, des collectivités locales, des services d’urgence, des communes dans leur mise en place de stratégies d’adaptation et de gestion du risque.
Ce service offre la possibilité :
-
D’observer l’étendue des impacts sur une grande zone afin de répondre le plus rapidement possible aux besoins des services d’urgence ainsi qu’aux différents gestionnaires sur le territoire.
-
De constater l'évolution de la zone inondée jour après jour selon la disponibilité des images satellites (carte avec en jaune et en rouge selon évolution entre le 27, le 02 et le 03).
-
De dresser l’historique des inondations dans le temps : données radar disponibles depuis 2015, données optiques depuis 1985-1990 sur certaines zones.
-
De comprendre l’origine des phénomènes et de modéliser les risques et impacts futurs au besoin en reliant par exemple l'étendue des inondations avec l'occupation des bassins versants, la quantité d'eau tombée, les capacités de rétention en eau des sols, etc.
Ce service de cartographie peut être combiné au service d’alerte précoce (alerte crue) mis en place dans le cadre du projet Interreg ClimAlert au sein de cours d’eau d'espaces ruraux du Lot et Garonne et de la Dordogne.

Crue de la Garonne en février 2021