Agronomie et Télédétection

" Dispositifs pour l'atténuation et l'adaptation au changement climatique "

Les traitements d'images satellites et radar permettent d'étudier et de suivre la bonne croissance des cultures de façon à intervenir rapidement pour adapter les interventions techniques comme la fertilisation, l'irrigation.

La télédétection permet d'anticiper la récolte des cultures grâce à l'estimation de biomasse et de rendement.

Au travers de ses programmes de recherche appliquée, en partenariat avec le Centre d'études spatial de la Biosphère (CESBIO) et l'Université de Paul Sabatier, l'ACMG a développé une solution technique couplée à des mesures ponctuelles de sol et de météorologie.

Exemples d'innovations :

  • Suivi en temps réel de l'humidité et de la qualité des sols

  • Suivi du maïs par télédétection (rendement et irrigation)

PRECIEL : Un outil novateur

" L'efficience des systèmes de culture : production / irrigation "

PRECIEL (2015-2020) étudie l’efficience des cultures en vue de la création d’un service d’aide au pilotage de l’irrigation et de l’estimation du rendement des cultures à large échelle.

 

Les travaux s'appuient sur un travail de recherche (financement d'une thèse) validé par 2 publications de rang international ainsi que plusieurs conférences.

L'innovation vient de l'utilisation d'un nouveau type d'images satellitaires: les images Radar de Sentinel-1 qui rendent possible le suivi des surfaces agricoles sans contrainte météorologique (nébulosité, etc...).

Un outil de démonstration a été mis en place en 2019 confirmant les bonnes performances des estimations.

logoACMG.png
Logo-UE-FEDER-web.jpg
RegNvleAq.png
Cesbio.jpg
AgralisServices.jpg
UnivTlsePSab.jpg
Publi1.PNG