agen-vue-aerienne.jpg

L'ACMG : S'adapter au changement climatique

logoACMG.png

L’ACMG (Association Climatologique de la Moyenne-Garonne et du Sud-Ouest) accompagne les acteurs pour s'adapter au changement climatique qu’ils soient ruraux, péri-urbains, industriels ou urbains.

Dès sa création en 1959, l’ACMG s’engage dans la lutte contre les aléas climatiques dont le gel et la grêle.

L’association est constituée d’administrateurs du monde rural principalement du Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Gers et Gironde. Ils soutiennent une équipe scientifique et technique pluridisciplinaire qui apporte des solutions concrètes aux agriculteurs, aux gestionnaires des territoires, aux entreprises et aux chercheurs dans le domaine de l’adaptation au changement climatique.

La recherche appliquée pratiquée à l’ACMG a permis le développement de services:

- Pour l'Agriculture: Prévisions agro-météorologiques, Etudes climatiques, Conseils en irrigation, Alertes et visites gel, Etudes haies et biodiversité.

- Pour les territoires et le climat: Climat et prospectives, Adapter la ville, Risques: eau et sols, Etudes socio-économiques.

" Aux côtés des agriculteurs et des décideurs locaux pour accompagner les projets de l'analyse à la solution "

Afin d’élargir ses savoirs dans la gestion des aléas climatiques, l’ACMG dirige et participe à des projets européens de recherche et développement dans les domaines du Changement climatique, de l'Agronomie et de la Télédétection, de la Gestion de l'eau, du Sol et de l’Érosion, avec une spécialité de Développement de capteurs.

Depuis 2019, l’ACMG est reconnue comme CRTT, Centre Régional de Transfert Technologique sur le Climat.

Vous souhaitez soutenir et participer aux actions de notre association ?

Afin que le plus grand nombre d'utilisateurs puisse bénéficier des retombées techniques des programmes de recherche appliquée de l'ACMG, l'association a créé en 2003 une filiale commerciale Agralis Services.

AgralisServices.jpg

Centre Régional de Transferts Technologiques