" Un service local de conseils en irrigation "
L’ACMG réalise des conseils en irrigation personnalisés à partir de mesures d’humidité du sol dans vos cultures pour préserver et optimiser le rendement économique de la ressource en eau.
Le pilotage de l’irrigation permet d’apporter seulement la quantité d’eau nécessaire et au bon moment. Ce conseil s’adresse aux agriculteurs du Lot-et-Garonne et des communes limitrophes de Gironde.
Les conseils en irrigations sont proposés par l'ACMG depuis 1985 et concernent tous types de sols et de cultures : maraîchage, arboriculture, grandes cultures, semences.
Vous êtes irrigant ou technicien d’une coopérative du Lot-et-Garonne et du Sud-Est Gironde, contactez-nous pour obtenir des renseignements techniques et vous inscrire.
Conseils en irrigation
1. Installation du matériel ACMG :
suivi continu ou ponctuel de la teneur en eau du sol avec la technologie Sentek.
2. Réception et interprétation des données
3. Conseils mis en ligne sur Aqualis.fr pour les sondes fixes ou transmis par email pour les mesures ponctuelles.
4. Bilan de campagne: en fin de saison une analyse de la courbe du suivi
Fréquence des conseils
selon vos besoins !
Pour ce service de pilotage en irrigation, deux méthodes sont disponibles :
-
Un suivi via l'implantation d'une sonde de mesure de l'humidité Sentek, au sein de la parcelle pour l'ensemble de la saison, avec envoi des données toutes les 3 à 6 heures. Les conseils en irrigation sont fournis selon les besoins de l'agriculteur. En fin de saison, une analyse de la courbe de données d'humidité est faite afin de pouvoir améliorer le pilotage de l'irrigation lors de la campagne suivante.
-
Un suivi via la visite d'un technicien au sein de la parcelle tous les 15 jours (ou plus fréquemment si besoin) pour mesurer la teneur en humidité du sol sur l'ensemble du profil racinaire et fournir les conseils en irrigation suite à ces mesures.
Interface du cumul des courbes de consommation sur Aqualis.fr en 2020
Manque d'oxygène des racines
Zone de confort
Manque d'eau
Le pilotage de l’irrigation, une histoire ancienne à l’ACMG : Depuis les années 1960, l’ACMG a testé la plupart des solutions disponibles en les abandonnant dès qu’une meilleure, plus performante et moins coûteuse se présentait.
Depuis 2003, l'ACMG utilise les sondes capacitives Sentek développées en Australie : précises, fiables et durables dans le temps; elles sont parfaitement adaptées au suivi de l'irrigation.